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Cube 3D

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Invité
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MessageSujet: Cube 3D Sam 15 Oct 2011 - 14:01

Cube 3D


Apprendre à faire un cube 3D qui bouge avec votre souris, ça vous dit ?


Allons-y !

1. Dans ton logiciel de graphisme, fait 6 images différentes de 150 par 150 pixels qui serviront de face à ton cube.
Pense à faire une bordure mince à chacune de tes images; cela fera un plus bel effet sur ton cube.
Nomme-les:
image0
image1
image2
image3
image4
image5
Note: Si tu y écris du texte sur tes images, il faut que ton image soit renversée comme dans un miroir pour qu'il soit visible sur ton cube en flash.
Dans Paint Shop Pro, écris ton texte et fait Image / Miroir .
Dans photofiltre studio c'est: Image / Transformation / Symétrie horizontal / Fond


2. Dans ton logiciel de flash, ouvre un nouveau document flash
et mets la Taille de ton document à 300 par 300 pixels.



3. Importe dans la bibliothèque tes 6 images.
Fichier / Importer / Importer dans la bibilothèque.

Ne PAS glisser ses images sur le plan de travail.


3. Sur ton image0 dans la bibliothèque, fais un clic droit et clique sur Liaison.



4. Coche Exporter pour Action script.
Dans l'Identifiant, écrit image0
(Enlève le point et le format de l'image (.jpg, ou .png) sinon ça ne fonctionnera pas).


5. Refais l'étape 3 et 4 pour chacune de tes images dans la bibliothèque;
écris:
image1 pour ta deuxième,
image2 pour ta troisième,
image3 pour ta quatrième,
image4 pour ta cinquième,
image5 pour ta sixième.


6. Dans ta fenêtre Action (F9 si elle n'est pas ouverte), colle ce script:


====================================================================
Code:

Code:
function createImages()
{
var _loc1 = 6;
while (_loc1--)
{
theScene.createEmptyMovieClip("image" + _loc1, _loc1);
theScene["image" + _loc1].createEmptyMovieClip("contents", _loc1);
theScene["image" + _loc1].contents.attachBitmap(flash.display.BitmapData.loadBitmap("image" + _loc1), 1, false, true);
}
}
function pointsTransform(points, rotations)
{
var _loc17 = new Array();
var _loc10 = Math.sin(rotations.x);
var _loc12 = Math.cos(rotations.x);
var _loc8 = Math.sin(rotations.y);
var _loc11 = Math.cos(rotations.y);
var _loc7 = Math.sin(rotations.z);
var _loc9 = Math.cos(rotations.z);
var _loc16;
var _loc15;
var _loc3;
var _loc5;
var _loc4;
var _loc6;
var _loc18;
var _loc14;
var _loc13;
var _loc1 = points.length;
while (_loc1--)
{
_loc16 = points[_loc1].x;
_loc15 = points[_loc1].y;
_loc3 = points[_loc1].z;
_loc5 = _loc12 * _loc15 - _loc10 * _loc3;
_loc4 = _loc10 * _loc15 + _loc12 * _loc3;
_loc18 = _loc11 * _loc4 - _loc8 * _loc16;
_loc6 = _loc8 * _loc4 + _loc11 * _loc16;
_loc14 = _loc9 * _loc6 - _loc7 * _loc5;
_loc13 = _loc7 * _loc6 + _loc9 * _loc5;
_loc17[_loc1] = {x: _loc14, y: _loc13};
}
return (_loc17);
}
function movieClip3PointTransform(mc, a, b, c)
{
mc._visible = pointsIsVisible(a, b, c);
if (!mc._visible)
{
return;
}
var _loc1 = mc.transform.matrix;
_loc1.tx = b.x;
_loc1.ty = b.y;
_loc1.a = (a.x - b.x) / mc.contents._width;
_loc1.b = (a.y - b.y) / mc.contents._width;
_loc1.c = (c.x - b.x) / mc.contents._height;
_loc1.d = (c.y - b.y) / mc.contents._height;
mc.transform.matrix = _loc1;
}
function pointsIsVisible(a, b, c)
{
var _loc5 = b.x - a.x;
if (!_loc5)
{
return (a.y > b.y == c.x > a.x);
}
var _loc4 = c.x - a.x;
if (!_loc4)
{
return (a.y > c.y == b.x < a.x);
}
return ((b.y - a.y) / _loc5 < (c.y - a.y) / _loc4 != (a.x < b.x == a.x > c.x));
}
Stage.scaleMode = "noScale";
var rotations = {x: 0, y: 0, z: 0};
var boxPoints = [{x: -75, y: -75, z: -75}, {x: 75, y: 75, z: -75}, {x: -75, y: 75, z: -75}, {x: -75, y: -75, z: 75}, {x: 75, y: -75, z: 75}, {x: 75, y: 75, z: 75}];
this.createEmptyMovieClip("theScene", 1);
theScene._x = theScene._y = 150;
createImages();
theScene.onEnterFrame = function ()
{
rotations.x = rotations.x - this._ymouse / 3000;
rotations.y = rotations.y + this._xmouse / 2000;
var _loc2 = pointsTransform(boxPoints, rotations);
movieClip3PointTransform(this.image0, _loc2[2], _loc2[0], _loc2[3]);
movieClip3PointTransform(this.image1, _loc2[5], _loc2[1], _loc2[2]);
movieClip3PointTransform(this.image2, _loc2[0], _loc2[2], _loc2[1]);
movieClip3PointTransform(this.image3, _loc2[4], _loc2[3], _loc2[0]);
movieClip3PointTransform(this.image4, _loc2[3], _loc2[4], _loc2[5]);
movieClip3PointTransform(this.image5, _loc2[1], _loc2[5], _loc2[4]);
};


====================================================================================

7. Teste ton animation: Contrôle / Tester l'animation.

8. Ajoute un nouveau calque et signe ta création à l'aide de l'outil texte.
Signe-la en bas du plan de travail.
De cette façon, ta signature se verra malgré le cube qui tourne.
Ou pour ceux qui préfèrent, on peut mettre simplement un copyright  ou mettre les deux (copyright et signature en prenant soin d'ajouter un nouveau calque dans le scénario).


9. Enregistre ton travail: Fichier / Exporter / Exporter l'animation.
Qualité JPEG à 80.
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Michel
Elèves Flash
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Date d'inscription : 22/11/2011

MessageSujet: Re: Cube 3D Mer 21 Déc 2011 - 17:45

L'exercise du Michou

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:bisous2:


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Invité
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MessageSujet: Re: Cube 3D Mer 21 Déc 2011 - 18:00


parfait, mais il manque ton copyright , si tu ne sais pas le mettre je peus t'aider.
évite de mettre du texte dans ton cube , voir "note" dans le tuto
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Michel
Elèves Flash
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Date d'inscription : 22/11/2011

MessageSujet: Re: Cube 3D Mer 21 Déc 2011 - 21:08

zephylyne, pour tes judicieux conseils

Pour les signatures , oui tu as raison , elles sont à l'envers

:bisous2:



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katia66
fondatrice
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Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Cube 3D Jeu 22 Déc 2011 - 8:54

bravo michel, si ca t'interresse il y des cours de flash sur le forum

et en parlant de cours ceux de devilia, ca y est c'est arrangé pour de bon c'est fois j'ai trouvée le problème.

gros bisous


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joee
Graphiste
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Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: Re: Cube 3D Dim 21 Oct 2012 - 17:17

il faut faire 6 images de 150 sur 150
.
mette le code
et mette un code avex sont site ou forum

.
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katia66
fondatrice
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Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Cube 3D Dim 21 Oct 2012 - 20:01

bravo superbe bisous


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