lienlien
lien
lien
lien
lien
lien
lien
lien
lien
lien
Aller en haut
Aller en bas



 
Mon siteAccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez |

Tutoriel Gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
avatar



happyxsheep
membres actifs
membres actifs
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Tutoriel Gimp Jeu 8 Oct 2015 - 20:52

Bonjour à tous, malgrés ma petite expérience de ce logiciel qui est néanmoins le seul que je sait utiliser, je vais essayer de vous guider pour débuter avec ce dernier en vous donnant les bases :)

Tout d'abord aller dans fichier, puis nouvelle image ce qui vous ouvre cette fenêtre :

Spoiler:
 

- Pour ce qui est du modèle, je ne connait pas son utilité, si vous voulez vous lancer dans le bidouillage, faites vous plaisir    Pour ma part je ne touche pas à cette case ;)

- Ensuite vous pouvez regler la hauteur et la largeur de votre image, de base le réglage est en pixel mais vous pouvez le modifier en "pouces","millimètres", "yards" etc vous avez un bon choix :)

- Ensuite vous pouvez choisir de faire une image en format portrait ou paysage,

- Pour ce qui est des options avancés, je ne m'y connais pas assez pour vous indiqué, mais vous pouvez régler les résolutions de l'image et rajouter un commentaire.

- Si vous voulez des détails pour les options avancés cliqué(e)s sur aides même si sa explique pas super bien sa peux dépanner :)

- Aprés avoir valider voilà ce qui vous obtiendrez :
Spoiler:
 

Si jamais aucune fenêtres ne s’ouvre et que vous vous retrouvez avec juste le cadre blanc de l'image, aller dans :
- "Fenêtre" -> "boites à outils" une nouvelles fois -"Fenêtre" -> "Fenêtres ancrables" -> ouvres alors "calques" et "option de l'outil"
Spoiler:
 
Vous avez désormais ce qu'il faut pour faire et contrôler l'avancer de l'image, Je vais donc vous expliquer comment insérer des renders et autres fichiers dans cette image.

Pour insérer une image, un renders un C4D ou tout autre fichier, aller dans :
- Fichier -> ouvrir en tant que calque
Votre fichier sera alors visible dans la fenêtre "Calques"

Ensuite commençons par la "boite à outils". mais également  par la fenêtre "option de l'outil"  qui sont liées:
- Les quatre premières icônes sont des outils de sélection vous permettant de sélectionnant une zone du calque sélectionné, en rectangle, en cercle,à mains levées, par régions contigus de couleur ( je ne saurais pas vous l'expliquer car je le comprend pas moi même ) ou par couleur.
Ces outils sont utiles car ils peuvent permettre avec les bon réglages de mettre en évidence la zone sélectionné ou de modifier la structure de cette zone ( couleurs, effets,...) Pour celà ils faut bien utiliser la fenètre "option de l'outil" qui change à chaque instrument utilisé
- Ensuite viens le ciseaux intelligents que je n'ai absolument pas compris, il permet de découper le calque évidemment mais, je n'ai pas cerner son fonctionnement.
- L'outil d'extractions, je ne l'ai malheureusement jamais utilisés et ne peux donc pas trop vous indiquer, j'ai essayer de voir, sa rajoute une couleur en premier plan que vous pouvez gommer à volonté pour donner un effet.
- L'outil de chemin : à première vu sa ressemble à un outil de sélection comme les quatre premiers mais ne l'utilisant pas je ne peux pas vous indiquer son utilité
- La pipette, bien connu, vous permet de sélectionner une couleur présente sur le calque sélectionné et de l'enregistré pour la réutiliser avec les outils de dessins que je ne détaillerais pas car  existant dans les logiciels ;).
- Outil de zoom bien connu qui permet de zoomer sur le calque ou de dézoomer.
- Le compas permet de mesurer les distances sur le calque, si vous voulez un travail de précision il pourra être utile.
- L'outil de déplacement, si vous ne faites pas attention il vous fera devenir fou, avant de l'utiliser vérifier que dans la fenêtre "option de l'outil" la case déplacer la calque actif est sélectionné sinon sa deviendra compliqué ^^.
Spoiler:
 
- Outil d'alignement : jamais utilisé :s
- Outil de dé découpement, comme son nom l’indique il découpe le calque ^^, très utiles pour transformer une signature en avatar car il découpera les bords et gardera l'essentiel. Pour cela il suffit de sélectionné la zone que vous voulez garder et de faire un double clic dans celle ci.
Spoiler:
 
- Outil de rotation, vous permet de changer le sens du calque, tourner votre curseur jusqu’à ce que le calque soit dans la bonne position
- Outil de mise à l'échelle permet de modifier la talle d'un calque, cet instrument est peu utile car pour modifier la taille d'un calque, il suffit de le sélectionner et de faire un clique droit puis "calque -> échelle et taille du calque"
Spoiler:
 
L'espèce de chaîne à coter des dimensions permet de délier la hauteur et la largeur, quand elle est lié, modifier la hauteur modifie également la largeur de manière a ce que le calque ne soit pas flouter, mais trop de modification nuira à sa qualité, alors n'hésiter pas annuler si sa ne vous convient pas ;)  "cntrl+z"
- Outil de cisaillement : permet d'aplatir une image ou de l'incliner.
- Outil de perspective : change la perspective du calque assez simple a utiliser, mais plus compliquer de savoir quand l'utiliser à mon avis ^^
- Outil de retournement : je viens de le découvrir.... et il m'aurais éviter pas mal de recherche d'image, il permet de changer le sens de l'image, exemple : votre render regarde vers la gauche, il regardera vers la droite :) fonctionne en horizontal comme en vertical.
- Transformation par cage : permet de sélectionner une zone afin de la déformer à volonté.
- la zone de texte est simple à utiliser cependant je vais faire une parenthèse la dessus, car l est possible de faire des dégradés pour la couleur du texte, pour ce là c'est simple, mais il faut connaitre la manipulation à faire ^^ :
taper le texte désiré, choisissez la police, la taille pour qu'il n' y ai que la couleur à changer
Spoiler:
 
Tout en sélectionnant le texte( vous verrez donc que votre texte sera compris comme un calque.) verrouiller la canal alpha dans la fenêtre claque.
Après cela prenez l'outil des dégradés, choisissez les couleurs du dégradés ainsi que ces options( linéaire, en carré etc...) puis faites un trait  dans la direction souhaité du dégradé, la taille du trait jouera aussi sur l'intensité du dégradé, réessayer jusqu’à être satisfait :)
Spoiler:
 
- Les sept prochains outils, je ne vous les décrirais pas car présent sur tout les logiciels d'art y compris paint ^^.
- L'outil de correcteur permet de corriger d'éventuel Default sur un calque. ( mais je ne sait pas vraiment m'en servir.
- Clonage en perspective : n'ayant jamais utilisé cet outil, je ne vois pas vraiment son utilité :s.
- Outil de flou/netteté : permet d'améliorer la netteté d'un calque ou de le flouter à l'aide d'une brosse, passer plusieurs fois au même endroit permet d'augmenter l'effet de l'outil.
- outil de barbouillage : je ne sait pas trop comment le décrire, il permet d'étaler avec une brosse les zones du calque désirées, passer plusieurs fois au même endroit permet d'augmenter l'effet de l'outil.
- Outil d'éclaircissement/ d'assombrissement:  permet donc  d'éclaircir ou d'assombrir le claque à l'aide d'une brosse, passer plusieurs fois au même endroit permet d'augmenter l'effet de l'outil.

Voilà pour les principaux outils    bien sur si vous voulez plus d'info sur l'un deux n'hésiter pas à me demander ;)

Je ferais probablement d'autre tuto plus spécialisé si néanmoins vous essayer avec celui là, pour sauvegarder  le ficher faite "enregistrer" comme d'habitude mais pour l'avoir en format .png faite "export as" et confirmer ;)


L'amour est plus qu'un sentiment, c'est ma raison de vivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier cadeau :)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



katia66
fondatrice
fondatrice
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Ven 9 Oct 2015 - 19:17

super, tu vois que tu y arrive, au moins là je vais pouvoir l'essayer, merci pour ce tutoriel
bonne continuation.


Bonjour Invité Contente que tu sois ici parmi nous. C'est l'Automne sur le forum, restez ici avec nous pour vous détendre au chaud, avec un bon café et des châtaines grillées.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour toutes questions ou aide demandez le sur le forum approprié. Je ne réponds pas par MP.
Les cours sont corrigés sous 48h, merci pour votre patience.


carte de membres et cadeaux:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



happyxsheep
membres actifs
membres actifs
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Ven 9 Oct 2015 - 22:15

Pas de soucis, si il y a quelque chose qui n'est pas assez claire n'hésite pas à me demander :)


L'amour est plus qu'un sentiment, c'est ma raison de vivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier cadeau :)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Dim 31 Jan 2016 - 17:21

Très bon tuto !
L outil chemin, c est entre autres quand on veut par exemple écrire un texte en courbe, du vectoriel, mais je le connais personnellement très peu, donc je ne sais pas toutes les possibilités qu il a .
D après des renseignements que j avais lu, ce serait un équivalent de l outil plume de Photoshop , pour le vectoriel j utilise surtout PSP .
Revenir en haut Aller en bas
avatar



happyxsheep
membres actifs
membres actifs
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Dim 31 Jan 2016 - 20:32

Ha et ben merci pour l'info :)


L'amour est plus qu'un sentiment, c'est ma raison de vivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier cadeau :)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Dim 31 Jan 2016 - 21:08

Petite question : pour passer d une version de Gimp à une autre, faut-il carrément supprimer la premiėre version et télécharger la seconde ou est-ce que ca peut se faire sur la version qu on a au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar



katia66
fondatrice
fondatrice
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Lun 1 Fév 2016 - 15:40

je ne sais pas regarde dans ton panneau d'administration/programme, si tu vois que tu as deux gimp, enlève celui qui est le plus vieux
gros bisous


Bonjour Invité Contente que tu sois ici parmi nous. C'est l'Automne sur le forum, restez ici avec nous pour vous détendre au chaud, avec un bon café et des châtaines grillées.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour toutes questions ou aide demandez le sur le forum approprié. Je ne réponds pas par MP.
Les cours sont corrigés sous 48h, merci pour votre patience.


carte de membres et cadeaux:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Lun 1 Fév 2016 - 17:06

Je n ai qu un seul Gimp, avant j avais le 2.8.14 mais je
l ai enlevé quand j ai pris le 2.8.16 tout comme pour PSP, j avais le x5 que j ai enlevé quand j ai eu le x8 .
Revenir en haut Aller en bas
avatar



happyxsheep
membres actifs
membres actifs
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Lun 1 Fév 2016 - 18:33

Oui je pense qu'il faut l'enlever ou l'installation risque de ne pas se faire


L'amour est plus qu'un sentiment, c'est ma raison de vivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier cadeau :)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Mar 2 Fév 2016 - 0:46

Bonjour, effectivement il est sans doute mieux, quand on le peut, de choisir une version récente, même s il est vrai que l on peut très bien utiliser une version un peu plus ancienne .
Concernant Gimp, il est question d une version 3.0 qui,
semble-t-il, va rapprocher encore plus de Photoshop mais le téléchargement est encore introuvable : s il sort un jour, ce sera sûrement quelque chose de très bien pour ceux qui cherchent un logiciel de graphisme costaud et qui n ont pas les moyens d acheter PS .
Revenir en haut Aller en bas
avatar



katia66
fondatrice
fondatrice
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Mar 2 Fév 2016 - 14:57

ça c'est une bonne nouvelle, si tu le trouve, tu pourras nous le faire partager??
bonne création, gros bisous


Bonjour Invité Contente que tu sois ici parmi nous. C'est l'Automne sur le forum, restez ici avec nous pour vous détendre au chaud, avec un bon café et des châtaines grillées.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour toutes questions ou aide demandez le sur le forum approprié. Je ne réponds pas par MP.
Les cours sont corrigés sous 48h, merci pour votre patience.


carte de membres et cadeaux:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar



Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Mar 2 Fév 2016 - 15:28

Coucou Katia, apparemment Gimp 2.10 n´existe pas encore officiellement, il semble qu´il est en préparation et je ne connais absolument pas sa date de sortie officielle, tout dépend sans doute des moyens et de la disponibilité de la communauté qui le développe, ca peut prendre encore quelques années. peut-être un peu moins mais je pense que ca promet d´être intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
avatar



katia66
fondatrice
fondatrice
Date d'inscription : 17/05/2010

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp Mar 2 Fév 2016 - 19:25

ok, ben on va attendre et dès qu'il sera là on mettra le lien du téléchargement
gros bisous


Bonjour Invité Contente que tu sois ici parmi nous. C'est l'Automne sur le forum, restez ici avec nous pour vous détendre au chaud, avec un bon café et des châtaines grillées.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour toutes questions ou aide demandez le sur le forum approprié. Je ne réponds pas par MP.
Les cours sont corrigés sous 48h, merci pour votre patience.


carte de membres et cadeaux:
 
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoriel Gimp

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» SKETCHUPons et GIMPons ensemble !
» Tutoriel de Jetico Personal Firewall
» Tutoriel SpywareBlaster
» Tutoriel JottiQ
» Tutoriel Kaspersky Virus Removal Tool 2010 (AVPTool)

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au bonheur de ludivine :: ** GRAPHISME ** :: ** TUTORIELS ** :: DIVERS -
Design by Katia66 ©copyright2017 droits réservés. Ne pas reproduire ou copier le design, images ou texte.